Mariam Diarra, Msc Analyste en Intelligence d’affaires, Passionnée de données

Mariam Diarra, Msc Analyste en Intelligence d’affaires, Passionnée de données

Mariam Diarra, dans la trentaine, statisticienne et actuaire de formation, mère de deux enfants et demi. J’ai un parcours dans lequel j’ai allié une passion des mathématiques et un concours de circonstances pour arriver où je suis aujourd’hui.  Je suis arrivée à Québec en  2009 en provenance de Paris où je travaillais en actuariat pour une mutuelle d’assurance, puis ici j’ai fait 7 ans en consultation informatique et en janvier 2017 je suis retournée à mes anciens amours pour l’assurance.

Boris Salou, Msc, Président Fondateur, 360 Développement, Spécialiste en drainage pluvial Urbain,

Boris Salou, Msc, Président Fondateur, 360 Développement, Spécialiste en drainage pluvial Urbain,

Même s’il reste encore beaucoup à accomplir, ma réussite scolaire et sportive sont mes plus grandes réussites et j’ajoute que ces deux sont intimement liées. Ces deux combinées ont forgé la personne à l’esprit « guerrier » et « stratège » que je suis. Dans notre monde actuel, nous devons être capable de construire et d’enfoncer des murs en même temps et les bienfaits du sport ne sont plus mis en doute.
...
Actuellement je ne connais aucun Africain capable d’investir 100 000$ dans un projet à Québec. Nous devons créer une force monétaire pour propulser certains d’entre nous et laisser de côté nos rivalités.  

Rudy-Ashley Ndjoyi, Bsc, Conseiller en sécurité financière

Rudy-Ashley Ndjoyi, Bsc, Conseiller en sécurité financière

Ce que je souhaite pour moi dans le futur, c’est de pouvoir m’incorporer et donc créer mon cabinet avec des personnes de la communauté africaine  ou bien d’en embaucher. En fait, je m’inspire d’une institution financière qui a des centres financiers exclusivement à certaines communautés à Montréal  avec des services qui se rapprochent beaucoup des besoins de la communauté représentée (les autres communautés peuvent tout de même faire affaire avec ces centres financiers). 

Hervé Bastart, M.A., Conseiller en Finances personnelles, Entrepreneur

Hervé Bastart, M.A., Conseiller en Finances personnelles, Entrepreneur

Jusqu’à présent ma plus grande réussite est mon intégration dans une industrie pour laquelle je n’étais pas du tout prédestinée. Après mes études je me voyais travailler en sciences sociales dans un organisme international ou une organisation publique avec des champs d’intérêt à l’opposé du monde bancaire. J’avais d’ailleurs articulé mon cursus dans ce sens, mais le destin en a voulu autrement. En prime, le plus intéressant dans cette aventure est le fait que j’arrive à faire des choses qui me passionnent, comme participer au développement de ma marque de vêtements.

Lysiane Randriamarolahy,  Entrepreneure, Conseillère aux entreprises, Consultante en entrepreneuriat et en pédagogie entrepreneuriale

Lysiane Randriamarolahy, Entrepreneure, Conseillère aux entreprises, Consultante en entrepreneuriat et en pédagogie entrepreneuriale

Partout où les décisions se prennent (quartier- écoles- municipalité- affaires- social...), nous sommes faibles en nombre  et pour la majorité des cas, absents. Nous avons un défi de taille à ce niveau-là. Tout comme  le pain pita, la guacamole, le Churros et tous les plats ethniques qui font parti du menu ordinaire des Québécois, lorsque la banane plantain, le déguè, l'attieké... et autres deviendront des plats quotidiens du Québécois moyen, nous aurons réussi notre intégration collective.

Stéphanie Dauphin, Coach en création d'entreprise

Stéphanie Dauphin, Coach en création d'entreprise

Stéphanie Dauphin est une Consultante en création d’entreprises qui aide des personnes à trouver leur don unique et à l’utiliser pour démarrer une entreprise qu’ils aiment.  Elle montre également à des entrepreneurs à trouver leur niche afin qu’ils transforment leurs clients  potentiels en vrai FANS! Téléchargez son livre GRATUIT 5 étapes simples afin de démarrer votre entreprise dans vos moments libres ici: http://my-recreation.com/

Jude Komi Gbekou, LLM, Entrepreneur

Jude Komi Gbekou, LLM, Entrepreneur

Le domaine de l'entreprenariat exige une connaissance de soi, de ce qu'on aime. Cela ne s'apprend pas à l'école. C'est toute une autre démarche qui est primordiale pour partir en affaires. Une fois que l'on se connaît on sait quoi faire. Il faut se trouver un Mentor, quelqu'un qui a fait ses preuves. Mais il faut avoir trois choses: la tête, le cœur et les mains.

Vanessa Philippe, Ing., Entrepreneur, Navis Saveurs du Sud

Vanessa Philippe, Ing., Entrepreneur, Navis Saveurs du Sud

... J’aime quand je vois l’étincelle dans l’œil de celui qui goute mon produit, la surprise dans son regard. J’aime le défi que cela représente de créer, et de trouver par tous les moyens pour qu’on parle de vous. Mes produits sont actuellement disponibles en ligne avec livraison par colis.

J’aime cette idée de campement Massai. Nous devons tous aller dans cette fameuse jungle qu’est le monde des affaires. Connaitre la diaspora africaine est très intéressante et reflète aussi une vision différente et agréable du réseautage.

DJIBRIL BAH, Bsc - Manager, entrepreneur

DJIBRIL BAH, Bsc - Manager, entrepreneur

Il faut être passionné par l’entrepreneuriat et être passionné par ce que l’on fait. L’entrepreneuriat, c’est une vocation. Ce n’est certes pas le chemin le plus facile pour gagner de l’argent et faire sa vie. Il faut vraiment tripper pour réussir. Bâtir une entreprise prend beaucoup de volonté, de travail et de temps. Persévérez et n’abandonnez jamais : c’est la seule manière d’y arriver. 

Emile Kamdem, Ing. MBA

Emile Kamdem, Ing. MBA

Je suis Émile Kamdem, né au Cameroun, de nationalité allemande, et je vis à présent à Québec City après plusieurs séjours à l'international (Afrique, Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord). 
À présent j'occupe un poste de cadre dans une entreprise internationale de haute technologie basée à St-Nicolas.
Je m'exprime couramment en 4 langues (EN/FR/DE/ES) et comme  hobbies, j'aime la danse (rythmes latinos), je fais du sport  (course à pied, gym) et je pratique des sport de combat rapproché. 

Eric Kaluma, Président et fondateur, Luma Percusions

Eric Kaluma, Président et fondateur, Luma Percusions

On m’appelle Eric Kaluma. Je suis entrepreneur. L’entreprenariat a toujours fait partie de ma destinée. Jeune, j’ai appris à être autonome et durant mon parcours de vie, à être travaillant. Je pense que l’ouverture d’esprit, l’écoute des conseils et la persévérance ont joué et jouent encore un grand rôle dans ma vie.

Vanessa de Happi, LL.M, Avocate

Vanessa de Happi, LL.M, Avocate

Je m’appelle Vanessa de Happi, je suis avocate, inscrite aux Barreaux du Québec et du Cameroun.

Je suis formée à la fois en droit français, en droit québécois et en common law (droit anglo- saxon). Je détiens un Master 2 en droit du commerce international de l’université de Montpellier et une Maîtrise en Common Law et droit transnational de l’université de Sherbrooke.

Pauline Ngo Mbenoun, Bsc,  Conseillere, Entrepreneure

Pauline Ngo Mbenoun, Bsc, Conseillere, Entrepreneure

Je suis une jeune femme âgée de 32 ans débordant d’idées qui a décidé de se lancer en entrepreneuriat en 2013. J’ai travaillé plusieurs années comme employée dans le domaine des langues et les rétroactions étaient toujours très positives d’où l’idée d’ouvrir ma propre entreprise.
Ma plus grande réussite est la confiance que me témoignent mes clients.