Parlez-moi de vous (qui êtes-vous, que faites-vous? Comment êtes-vous arrivé là où vous êtes actuellement?)

Je me nomme Djibril Bah. Je suis né en Guinée et suis arrivé au Canada à l’âge de 13 ans. Depuis toujours, je me passionne pour le basketball. J’ai d’ailleurs étudié en sport-études basketball avant de compléter un baccalauréat en informatique à l’Université Laval.

En 2011, j’ai joint l’équipe TI de Jobillico. Il s’agit d’une entreprise effervescente qui révolutionne le marché de l’emploi en proposant une solution de recrutement en ligne puissante et innovatrice. Au fil de mon parcours, j’ai pu gérer des tonnes de projets et grimper les échelons de l’entreprise. En tant que directeur TI, j’ai agi comme point de contact principal pour tous les groupes internes et externes impliqués dans les projets (assurance qualité, équipe TI, entreprise, opérations, etc.). Je dirigeais les projets tant sur le plan technique que sur le plan analytique. Par la suite, j’ai occupé le poste de vice-président aux produits et à l’innovation. Aujourd’hui, je suis chef des opérations.

Parlez-nous de votre travail/profession actuelle

En tant que chef des opérations, je participe à l’élaboration du plan stratégique de Jobillico et j’assure la supervision courante des opérations. En étroite collaboration avec le chef de la direction, je travaille à la gestion des différentes initiatives stratégiques de l’entreprise. Je contribue également à la mise en place de processus d’affaires et de systèmes de croissance.

Qu’aimez-vous le plus de votre métier?

J’aime collaborer avec une équipe jeune et dynamique, innover sans cesse et repousser les limites. Tourné vers les résultats et les solutions permettant d’optimiser nos outils, je demeure à l’avant-garde du marché, à l’image de Jobillico. Notre entreprise se démarque grâce à son concept unique et à son produit innovateur.

Quelle est, selon vous, votre plus grande réussite jusqu’à présent?

Il y a 9 mois, j’ai été béni en ayant ma petite fille. Elle se nomme Amina. C’est de loin ma plus belle réussite et elle me pousse à travailler chaque jour de ma vie.

Quels sont les défis auxquels vous avez à faire face au quotidien?

En tant que gestionnaire, le côté humain est ce qui m’apporte le plus de surprises au quotidien. Une équipe est formée de gens hétérogènes, tous plus uniques les uns que les autres. Chacun est différent et a une personnalité qui lui est propre. Rassembler tous ces gens pour atteindre un but commun, voilà un défi qui me stimule énormément.

Auriez-vous des conseils à donner à des jeunes entrepreneurs/professionnels qui voudraient se lancer dans votre domaine?

Il faut être passionné par l’entrepreneuriat et être passionné par ce que l’on fait. L’entrepreneuriat, c’est une vocation. Ce n’est certes pas le chemin le plus facile pour gagner de l’argent et faire sa vie. Il faut vraiment tripper pour réussir. Bâtir une entreprise prend beaucoup de volonté, de travail et de temps. Persévérez et n’abandonnez jamais : c’est la seule manière d’y arriver.

Pourriez-vous nous dire si et comment votre parcours/background a été un atout dans votre carrière?

Comme je suis un ancien joueur de basketball professionnel, je suis habitué à travailler en équipe. Il s’agit d’un atout important pour mon rôle de gestionnaire chez Jobillico, dans le cadre duquel je dois composer avec plusieurs équipes pour qu’ensemble, nous atteinions les plus hauts sommets. Le basketball m’a permis de faire face à l’adversité et de trouver des moyens pour réussir non pas individuellement, mais collectivement.

Quant à mes études en informatique, en plus de me permettre de développer un esprit analytique, elles m’ont fourni toutes les connaissances nécessaires pour évoluer dans le domaine des TI.

Comment vous contacter en ligne?

linkedin