Parlez-nous de vous (qui êtes-vous, que faites-vous? Comment êtes-vous arrivé là où vous êtes actuellement?)

Bonjour, je m’appelle Vanessa Philippe. Je suis Française d’origine créole. Je suis en grande gourmande épicurienne… J’aime découvrir, essayer des nouveaux mets et mon conjoint est aussi curieux que moi, donc nous nous entendons bien sûr la BOUFFE, mais pas que çà…

J’ai décidé de créer Navis Saveurs du sud pour répondre à un besoin : Manger pimenté, mais surtout très gouteux !!! On retrouve beaucoup de produits qui sont très ou trop vinaigré, trop pimenté sans saveurs… bref, je veux raffiner ce gout très particulier à travailler.

Parlez-nous de votre travail/profession actuelle

En étant la créatrice de Navis, mon but est de faire savoir au monde entier. Mais avant tout au Québec que Navis est prête à fournir de la pâte de piment fort avec achat direct en ligne. Avec mon expérience entant que représentante et conseillère aux ventes dans l’aménagement de bureau, cette expérience me donne un très gros atout : savoir représenter un produit et le vendre. Je suis très bonne dans mon domaine… à l’origine, je suis ingénieure Génie civil, spécialité béton, mais en arrivant ici, je ne voulais pas refaire ce travail, donc j’ai étudié en design d’intérieur, spécialité commercial.

Très vite, je me suis rendu compte que je savais vendre, que j’avais de la passion dès que je croyais en un produit… c’est à ce moment-là que la lumière fût !

Qu’aimez-vous le plus de votre métier?

J’aime plusieurs facettes dans mon travail dans cette entreprise : ma liberté, mon originalité, ma spontanéité... surtout être moi-même ! Pensez à ca : créer sa propre entreprise pour la voir grandir, prospérer et qui sait, passer le flambeau ??

J’aime quand je vois l’étincelle dans l’œil de celui qui goute mon produit, la surprise dans son regard. J’aime le défi que cela représente de créer, et de trouver par tous les moyens pour qu’on parle de vous. Mes produits sont actuellement disponibles en ligne avec livraison par colis.

Quelle est, selon vous, votre plus grande réussite jusqu’à présent?

Je suis très fière d’avoir osée entreprendre l’entrepreneuriat… question difficile car je suis très exigeante avec moi-même.

Quel est le plus grand défi auquel vous avez eu à faire face et comment l’avez-vous surmonté?

Venir au Canada. Un beau matin, j’ai décidé que je partais et 2.5 an plus tard j’avais mon visa et mon billet d’avion. 6 ans plus tard, je crée mon entreprise, propriétaire d’appartement, fiancée et amoureuse.

Quels sont les défis auxquels vous avez à faire face au quotidien?

Mon réveil ?? L’anglais… ma bête noire… Les medias sociaux… je suis de cette génération qui ne met pas grands chose sur les medias.

Mais j’y travaille très fort. Je trouve ça super, les personnes qui arrivent à mettre des post fréquemment et surtout intéressant. Je me dis que lorsqu’on est à fond dans une activité, juste prendre le recul pour une photo, je trouve ça super, mais je n’y pense pas du tout… c’est mauvais car le monde et l’avenir sont dans ce créneau.

Quel est le meilleur conseil (d’affaires) que vous ayez jamais reçu?

Avoir un mentor. Cette personne écoute toutes nos lamentations, coups durs d’affaires, doutes, etc.…et arrive toujours à dire la petite phrase qui va mettre du baume sur le cœur. C’est la meilleure chose qui me soit arrivé.

Auriez-vous des conseils à donner à des jeunes entrepreneurs/professionnels qui voudraient se lancer dans votre domaine? 

Etre indulgent avec eux même et déléguer quand on ne sait pas faire… c’est de la perte de temps pur.

Quelle est la citation la plus inspirante que vous ayez entendu/lu?

« Si vous essayez toujours d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être géniale »

Que pensez-vous de l’approche Manyatta?

J’aime cette idée de campement Massai. Nous devons tous aller dans cette fameuse jungle qu’est le monde des affaires. Connaitre la diaspora africaine est très intéressante et reflète aussi une vision différente et agréable du réseautage.

Pourquoi le réseautage est-il important pour vous?

Se faire connaitre, connaitre et se faire reconnaitre est un des principes fondamentaux du réseautage. Il y a des magnifiques perles ou occasions qui mènent à des rencontres. Qui a dit qu’il était facile de parler juste avec des inconnus ??

Il y a des techniques et j’adore les mettre en pratiques !!

Comment vous contacter en ligne?

LinkedIn 
Facebook