Parlez-moi de vous (qui êtes-vous, que faites-vous? Comment êtes-vous arrivé là où vous êtes actuellement?)

Je suis originaire du Togo vivant au Canada depuis plus d'une dizaine d'années. Juriste de formation, je suis devenu entrepreneur, car j'ai toujours senti cet appel en moi depuis ma tendre enfance. Artiste de surcroît et maîtrisant plusieurs langues je suis un rassembleur, quelqu'un qui transcende les barrières communautaires.

Parlez-nous de votre travail/profession actuelle

Je suis le président de  plusieurs compagnies (Gesti conseils, Art Afro, Restore Éclat…)  dont Cuir Esthetica, qui est le fruit de la passion pour le cuir et de l’art de trouver des solutions adaptées aux problèmes liés au cuir qu’il soit vieux, usagé ou abîmé.
C’est une entreprise qui se spécialise dans la rénovation, l’entretien et la réparation du cuir et du vinyle et dans la vente des produits d’entretien et de soin du cuir.

Qu'aimez-vous le plus de votre métier?

Un entrepreneur est un innovateur, un défricheur de chemin. C'est quelqu'un qui doit trouver une solution à un problème ou des problèmes et de la proposer à des personnes qui ont ce problème. Et pour moi dans cette perspective, c'est le contact avec le monde et surtout la joie que je ressens toujours lorsqu’un client est satisfait. Par ailleurs c'est l'amour du défi de tous les jours. Innover, innover et encore innover!

Quelle est, selon vous, votre plus grande réussite jusqu’à présent?

La plus grande réussite dans la vie d'un entrepreneur dans le domaine du cuir c'est de se voir mériter les noms comme les noms le roi du cuir, le magicien des griffes, le dieu du cuir, le secret le mieux à Québec. Cela signifie qu'on a fait notre place.

Quel est le plus grand défi auquel vous avez eu à faire face et comment l’avez vous surmonté?

C'est d'arriver à combiner les défis d'entrepreneur et la vie familiale. Quand on connaît le « pourquoi on fait tout cela », on arrive à trouver les ressources nécessaires pour faire face à ces défis. Ma famille est mon « Why? » cela m'a permis de surmonter ces défis.

Quels sont les défis auxquels vous avez à faire face au quotidien?

Les finances sont le nerf de la guerre, malheureusement les banques ne font toujours pas affaires avec nous pour soutenir. On doit se contenter de ressources maigres pour faire face aux défis de développement.

Auriez-vous des conseils à donner à des jeunes entrepreneurs/professionnels qui voudraient se lancer dans votre domaine?

Le domaine de l'entreprenariat exige une connaissance de soi, de ce qu'on aime. Cela ne s'apprend pas à l'école. C'est toute une autre démarche qui est primordiale pour partir en affaires. Une fois que l'on se connaît on sait quoi faire. Il faut se trouver un Mentor, quelqu'un qui a fait ses preuves. Mais il faut avoir trois choses: la tête, le cœur et les mains.

Pourriez-vous nous dire si et comment votre parcours/background a été un atout dans votre carrière?

Absolument mon background a été un grand atout pour moi. Pour avoir beaucoup voyagé dès le jeune âge donne une capacité d'ouverture d'esprit. Le fait de parler plusieurs langues me permet communiquer facilement avec les gens et de transcender les barrières. En tant qu'artiste j'ai évolué sur diverses scènes et tout cela façonne le caractère et prépare l'esprit d'un entrepreneur.

Quelle est votre définition du leadership?

C'est la capacité de pouvoir s'entourer de  personnes meilleures que soi.

Quelle est la citation la plus inspirante que vous ayez entendu/lu?

“Le savoir est comme un Baobab, deux bras seuls ne peuvent l'étreindre.”

“ On a jamais fini d'apprendre, quand on croit tout connaître, on ne fait que commencer.”

Quelle votre opinion sur la communauté africaine de Québec?

Elle a besoin encore de plus s'affirmer et de s'ouvrir car le vrai nerf de la guerre, permettez-moi ici de me contredire ...c'est l'information. Beaucoup d'information vitale pour s'imposer lui manque. Mais cela est en train de changer.

Que pensez-vous de l’approche Manyatta?

Belle démarche et initiative  et que je salue de tout cœur ici.

Pourquoi le réseautage est-il important pour vous?

Nous sommes des êtres sociables avant tout et c'est par le contact qu'on bâtit des empires. C'est primordial si l'on veut réussir.

Comment vous contacter en ligne?

Site internet Cuir Esthética ou Restore Éclat