• MM Technology Inc (map)
  • MM Technology Inc 1210 St. Antoine Street East, Suite 403
  • Montréal, QC, H2L2R1
  • Canada

PARLEZ-MOI DE VOUS (QUI ÊTES-VOUS, QUE FAITES-VOUS? COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ LÀ OÙ VOUS ÊTES ACTUELLEMENT?

Je suis Consultant en Économie numérique et gestionnaire de projets technologiques. J’ai un background d’Ingénieur informatique, expert intégrateur en télécommunications. Ma carrière est marquée par la gestion stratégique et opérationnelle de projets d’innovation technologiques, notamment dans les domaines du sans-fil, de la téléphonie mobile et de l’accès Internet. Je cumule plus de 10 ans d’expérience en développement de solutions technologiques. Je suis un passionné du numérique qui se plaît à trouver des solutions simples à des problèmes complexes.

De l’équipementier Ericsson au chef de file en nouvelles technologies Vidéotron, j’ai participé à la construction de l'infrastructure essentielle des télécommunications en Amérique du Nord (Canada et USA), à la recherche-développement (R-D) des technologies sans fil et au développement multimédia interactif.

Également entrepreneur, je suis co-fondateur du groupe MM Technologie Inc. en 2013, afin d’offrir un système de paiement mobile et électronique efficace aux entreprises et organisations africaines. En 2016, je me joins à AXON-ID, un chef de file nord-américain en matière de développement TI et de qualité logicielle pour les institutions publiques et financières. À titre de partenaire et de consultant, je suis responsable du développement des affaires en Afrique.

QUEL A ÉTÉ VOTRE EXPÉRIENCE AVEC MANYATTA?

Dans le cadre des activités organisées par Manyatta, j’ai rencontré de nombreux professionnels africains aux parcours uniques dont on a toujours besoin en affaires. De solides relations d’affaires sont d’ailleurs nées de ces rencontres.

QUELS SONT LES DÉFIS AUXQUELS VOUS AVEZ À FAIRE FACE AU QUOTIDIEN?

Plus que jamais, l’Afrique est à nouveau la croisée des chemins en matière d’adoption et de l’intégration du numérique pour davantage de progrès et de développement économique social pour tous. En tant que consultant en stratégie numérique, mon challenge au quotidien consiste à explorer les pistes de solutions ou innovations technologiques pouvant répondre aux priorités du continent dans un contexte d’innovation ouverte et en partant des besoins actuels et à venir. L’un des plus grands défis consiste à élaborer des choix stratégiques pouvant faciliter la convergence des acteurs (gouvernements, startups, investisseurs, Banques, entreprises…). Je dirai même que le challenge est le même pour l’entrepreneur que je suis ; je vis également au quotidien ces difficultés.

AURIEZ-VOUS DES CONSEILS À DONNER À DES JEUNES ENTREPRENEURS/PROFESSIONNELS QUI VOUDRAIENT SE LANCER DANS VOTRE DOMAINE?

Un conseil ? collaboration et partenariat. Il est impossible de penser qu’on peut innover et proposer des solutions technologiques en vase clos. C’est le premier obstacle qu’il faut surmonter lorsqu’on veut entreprendre en économie numérique. Bien entendu la protection de la propriété intellectuelle est également cruciale mais la collaboration et le ’’think outside of the box’’  sont deux facteurs clés de succès importants. L’entrepreneur que je suis, vous dira que le 21e siècle est déjà trop risqué pour ne pas prendre de risque.

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QUE VOUS N’AYEZ JAMAIS REÇU?

La patience est un chemin d’Or. La patience et la persévérance peuvent sonner comme des mots creux face aux multiples embuches lorsqu’on entreprend ; mais il faut savoir garder le cap et rechercher des alternatives gagnantes. 

QUELLE EST VOTRE VISION DE L’AVENIR? 

Je pense que l’Afrique vit actuellement une formidable époque où le développement économique passera forcement par une contribution importante des entrepreneurs qui seront les futurs acteurs de premier plan du secteur privé africain. L’immense potentiel de la jeunesse africaine et l’implication de la diaspora sont autant de facteurs qui permettront de forger durablement une telle vision.

QUELLE EST VOTRE OPINION SUR LA COMMUNAUTÉ NOIRE DE MONTRÉAL?

Je pense que la communauté noire à Montréal regorge de potentiel énorme et diversifié capable de travailler à la concrétisation de nombreux projets dans divers domaines. Toutefois, la collaboration entre ces acteurs de la communauté (entrepreneurs, startups et investisseurs) semble encore peu présente. Un handicap donc pour le développement d’opportunités d’affaires au bénéfice des membres de la communauté.

APRÈS 8 ANS À MONTRÉAL, VOUS AVEZ DÉCIDÉ DE RENTRER AU TOGO, QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉ À CETTE DÉCISION?

Ma décision de rentrer en Afrique a en fait commencé avant même mon arrivée au Canada. Donc un objectif premier que j’ai toujours gardé en vue durant toutes ces années. Mes choix académiques et professionnels au Canada ont donc naturellement contribué à créer des conditions idéales pour un retour sur le continent. Lorsque j’ai pris la décision de faire le chemin inverse, les opportunités étaient certes nombreuses mais la viabilité à moyen et long terme de ma décision était la première barrière à franchir : une barrière plutôt psychologique à mon sens. Il faut également être prêt à renoncer à nos acquis pour la recherche de nouveaux challenges : il y a là une certaine aversion ou propension au risque à prendre en compte.